
LE CHANT DES PARTISANES
Récit, féminisme, matrimoine, balade contée trilingue
Âge : 10 ans +, collège, lycée, adultes
Le Chant des partisanes | Partizaniu dainos | Пісня партизанів
Balade contée trilingue et musicale sur les femmes résistantes
« Nous sommes trois femmes. Trois artistes européennes. Trois artistes de langues, de cultures et d’univers différents. Trois artistes agitées par cette même question brûlante : que faire face à la brutalité du monde ? Face à la peur et au sentiment d’impuissance qui submergent ? Comment agir aujourd’hui ? Nous voulons plonger dans ce que les femmes ont fait à travers l’Europe et les époques ; mettre en lumière leurs actes de résistance, trop souvent ensuite invisibilisés ; puis mêler ces figures réelles aux héroïnes de contes, chants et mythes issus de nos trois cultures ; pour créer un dialogue entre présent et passé ; pour agir avec nos armes : en transmettant leurs histoires… »
Lieux de représentation : forme en déambulation pouvant jouer dans tous types d’espaces
Équipe artiste : Ariane Pawin et Milda Varnauskaité (création, écriture et interprétation), Oksana Zhuravel-Ohorodnyk (création musicale)
Production : Cie La Fausta (France), Pasakotojai (Lituanie) / Coproductions : Centre des Arts du Récit, Le Lieu, Musée National de Lituanie, Maison du Conte (tournée parisienne). Soutien : Comité de Jumelage Grenoble-Kaunas, Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère, Federation of European Storyteller (réseau européen FEST), Saison de la Litunanie en France (partenariat Institut Français – Institut Lituanien), Convention Institut Français + Ville de Paris, Conseil Culture Lituanien / Projet créé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France
© Mindaugas Černeckas
Contact :
e-mail : ariane-pawin@wanadoo.fr
site web : ariane-pawin.wixsite.com
